Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le quotidien du nomadisme
22 mai 2013

les nomades et les animaux : une interaction positives.

 

 

Les nomades et les animaux vivent, depuis toujours sur un même territoire. Au début, certains nomades étaient uniquement chasseur-ceuilleur mais au fils du temps ils ont su domestiquer certaines bêtes et devenir des éleveurs. L'apprivoisement des animaux a commencé il y a des millions d'années avec le loup et se poursuit encore aujourd'hui.

 

Cette relation avec les bêtes dans les zones arides et extrêmement froide est vitale. L'animal devient dépendant de l'homme et inversement. Par exemple au Groenland les Inuits vivent en permanence avec leurs chiens de traîneaux. Ils sont dépendant l'un de l'autre car sens eux les inuits ne pourraient pas se déplacer pour chercher de la nourriture mais sens les inuits les chien n'auraient pas de quoi manger.

 

D'autre forme d'apprivoisement existe, mais contrairement aux inuits qui utilises les animaux comme bêtes de compagnie, certains tribus les apprivoises pour ensuite en faire leur nourriture.

Cette forme de nomadismes est appelé le nomadisme pastoral.

En effet dans la tribus des Nenets en Sibérie, les rennes sont capturés à l'aide de corde puis elles sont ensuite montées et rejoignent les rangs du troupeau. Les rennes servent aussi pour porter les charges lors des déplacements.

Le pastoralisme oblige donc ces tribus à chercher sans cesse de nouveau pâturages pour leur troupeau. Les nomades on donc perdu en liberté de choix de destination en domestiquant les animaux mais ils ont gagné en sureté alimentaire.

 

La relation entre le nomades et les bêtes est un lien fort car il n'utilise jamais l'animal à mauvaises escient et les gestes fait en vers eu sont toujours fait en les respectant.

Publicité
Publicité
Commentaires
le quotidien du nomadisme
Publicité
Archives
Publicité