Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le quotidien du nomadisme
22 mai 2013

La naissance du mode de vie nomade

 

 

les tribus nomades sont nés il y a des millions. Les traces archéologiques les plus anciennes ont été trouvé dans le sud-ouest de l'Iran, les peuples se serait ensuite dispersés partout dans le monde.

 

Le nomadisme en Iran intéresse les chercheurs parce que le nombre de personnes ayant ce mode de vie en Iran était important jusqu’à il y a peu, et parce que les tribus nomades sont sans doute venu de cette partie du continent.

L’un des aspects étudié dans ce domaine est le nomadisme au cours de la préhistoire et de l’Antiquité. Les archéologues estiment que le nomadisme a débuté au sud-ouest de l’Iran au cours du Ve millénaire av. J.-C.

le problème des recherches archéologiques à propos des tribus nomades est que celles-ci ont laissé très peu de traces à cause de leur mode de vie.

En général, ce n’est que par des déductions indirectes, par exemple la diminution du nombre de lieux de vie sédentaires après leur augmentation, que les archéologues font l’hypothèse de la présence de tribus nomades dans ces lieux.

 

La plupart des chercheurs pensent que le nomadisme a commencé après la sédentarisation des hommes dans les villages, en particulier dans les régions où la pluviosité n’est pas très importante, ce qui est le cas en Iran. Selon cette hypothèse, la population sédentaire aurait commencé à augmenté alors que les terres de ces régions étaient peu propices à l’agriculture, et cela aurait conduit une partie de la population déjà sédentarisée à élever des animaux et à adopter le mode de vie nomade pour nourrir le troupeau.

La région où deux cimetière ont été retrouvé n’est pas favorable à l’agriculture, et aucune trace de ville ou de village ancien n’a été découverte à proximité, ce qui a conduit les archéologues à faire l’hypothèse que ces sites étaient des lieux de création de se nouveau mode de populations.



Le nomadismes est donc partie d'une zone assez restreint et aride pour ensuite se développer aux fils des siècles sur l'ensemble de la terre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le quotidien du nomadisme
Publicité
Archives
Publicité