Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le quotidien du nomadisme
22 mai 2013

Les Nukaks, une disparition inévitable ?

 

Les Nukaks, est l'un des derniers peuples nomades d'Amazonie. Ils ne sont connues que depuis 1988.

Cette tribus et la dernière tribus nomades de Colombie. La tribus des Nukaks vie uniquement dans la forêt amazoniennes Colombiennes, elle se déplace toute les semaines d'une dizaines de kilomètre, pour chercher de la nourriture comme des singes, des baies en construisant à chaque fois un nouveau campement. Aujourd'hui ce peuple est sur le point de disparaître.

 

En effet selon un recensement fait par le ministère Colombiens en 1992 la tribus était composés de 1700 membres. De nos jours le ministère de la santé ne recenses plus que 500 nukaks.

La grippes et d'autres maladies occidental sont en train de les exterminer !

Les maladies ont été apporté par les blancs non intentionnellement lorsqu'ils les ont rencontrés mais ces indiens sont très sensibles à ces virus car ils n'ont aucune défense immunitaire contre se genre de virus et succombe parfois d'un simple rhume.

Leur espérance de vie ne dépasse pas 43 ans !!

 

Mais les maladies ne sont pas l'unique causes de leur disparition, la guerre entre le gouvernement et des groupes armées, les obliges à partir de leur terres pour se réfugier dans des réserves.

Les groupes armées veulent s'emparer de leur territoires pour effectuer des cultures clandestines de coca et d'autre drogue mais le gouvernement les combats se qui créer de violant affrontement sur le territoire de chasse des Nukaks et fait fuir le gibier.

 

Les Nukaks sont donc parqués dans des réserves, ils perdent tout leurs repères et deviennent de proies faciles pour les exploitant de la forêt. Ils les utilises pour défricher la forêt et plantés de la coca. Le plus dramatique dans tout cela c'est qu'ils se font payer avec de l'alcool et deviennent dépendant, c'est un cercle vicieux.

 

La situation actuel de se peuples est dramatique car c'est un peuple ancestral, qui a toujours vécu dans se lieu, avec d'immenses connaissances sur la nature, qui disparais dans l'anonymat le plus total.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le quotidien du nomadisme
Publicité
Archives
Publicité